Fusionner les compétences en mécanique et agronomie

2022 à 2024 ont été des années consacrées à l'aquaponie: le parfait mariage entre une pisciculture et une hydroculture. Dans ce système en boucle fermée, l'eau souillée des poissons est traitée pour en faire un cocktail de fertilisants naturels nourrissant la croissance des plantes hors sol. Hormis la grosse économie d'eau, l'absence de chimmie et le goût plus prononcé des légumes, aromatiques et plantes médicinales, l'aquaponie est un exemple de réussite technique mettant en oeuvre l'essentiel d'un écosystème naturel complet. Il est transposable sur des sols non agricoles, en ville, toute taille, avec options vertical ou sans soleil, voire sans gravité... 

L'aquaponie est un domaine très vaste faisant converger de nombreuses disciplines. Cela demande une expertise transversale importante. Alliant mes affinités techniques et agronomiques, je trouve dans ce domaine un plein épanouissement. Toutefois, la réuissite d'une aquaponie vertueuse, écologique, rentable et durable est un challenge délicat. Durant ma méticuleuse démarche autodidacte, je réunis dans mes notes les clés de ce succès.

Déjà réalisé:

  • Ingénierie inverse de l'aquaponie de Santes (Nord-Pas-de-Calais) avec propositions d'amélioration
  • Modélisation avec options d'aquaponie de 3600m2 avec Sketchup
  • Etude de gestion piscicole avec recherche d'optimum pour la truite
  • Etude de transformation d'un aquarium d'entrée de clinique en aquaponie
  • Ecriture d'un memento pour ingénieur en aquaponie (>700p.)
  • Etude d'un laboratoire de recherche 
  • Visite de fournisseurs


Un grand merci à Guillaume Dekoninck, Directeur d'Echo-Village Groupe pour son accueil et son anthousiasme dans ce domaine prometteur.

 

photo: visite de Jardin Rotatif au Canada, tours aéroponiques.